Thérapie Manuelle Orthopédique
La Thérapie Manuelle Orthopédique est un champ spécialisé de la physiothérapie/thérapie physique pour la prise en charge des problèmes Neuro-Musculo-Squelettiques, basé sur le raisonnement clinique, utilisant une approche de traitements hautement spécifiques incluant des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques. La Thérapie Manuelle Orthopédique englobe et est dirigée par les preuves cliniques et scientifiques s’inscrivant dans le modèle bio psychosocial des soins de santé.
L’ABSG (Axxon Belgian Specialist Group) Manual Therapy / MATHERA est la seule association représentative belge pour les thérapeutes manuels, reconnue par et en collaboration avec AXXON PTiB, thérapie physique en Belgique.

Stanley PARIS, cofondateur de la Fédération Internationale des Thérapeutes Manuels Orthopédiques (IFOMPT, 1974)
La thérapie manuelle, une garantie pour la liberté de mouvement
Les causes de la douleur et de la restriction de mouvement peuvent être détectées et traitées grâce à l’aide d’un thérapeute manuel. Ce dernier vous aide à retrouver votre liberté de mouvement, ainsi qu’à diminuer et contrôler votre douleur.
À l’aide de la thérapie manuelle, soulagez vos douleurs neuro-musculosquelettiques aigues ou persistantes. Le thérapeute manuel cherche la cause de celles-ci et vous offrira un traitement personnalisé.
Les thérapeutes manuels vous offrent une expertise clinique ciblée. La thérapie manuelle vous aide à :
Vous rétablir rapidement à l’aide, entre autres, de techniques manuelles
Vous rétablir durablement, car nous examinons la cause des plaintes
Rester en bonne santé, grâce à l’éducation et une condition physique optimale

En quoi consiste une séance de Thérapie Manuelle Orthopédique ?
Recherche
Chaque traitement débute avec une anamnèse et un examen physique, qui aide à comprendre au mieux possible votre plainte. À l’aide de tests de provocation et de tests fonctionnels (articulaires, musculaires, neurologiques, etc.), il sera possible de retrouver l’endroit, le degré, la gravité et la cause de la douleur.
La recherche est complétée par l’identification du ou des facteur(s) déclencheur(s) de vos douleurs, leur évolution et ou les dysfonctionnements associés. Selon les résultats, le thérapeute peut effectuer des recherches supplémentaires pour évaluer l’état et les fonctions des muscles, des articulations, du système nerveux, du tissu conjonctif et de la santé générale. Les facteurs psychologiques, pas des moindres, sont également pris en compte.
Programme de traitement
Le thérapeute manuel utilise, en fonction de son raisonnement clinique et des hypothèses qu’il aura émises, des techniques «hands on» (techniques réellement manuelles de la part du thérapeute pendant lesquelles le patient est majoritairement passif) et/ou «hands off» (éducation cognitive/comportementale et fonctionnelle et/ou exercices actifs réalisés par le patient sous le contrôle du thérapeute).
Ces techniques incluent, notamment :
des mobilisations articulaires segmentaires passives, des mouvements harmoniques
des manipulations articulaires de type HVLA («High Velocity Low Amplitude»), dénommés également «thrust»
des mobilisations myotensives articulaires et myofasciales
des exercices de mobilisation avec mouvements (de type Mulligan) ou de mouvements actifs répétés en fin d’amplitude (de type McKenzie)
des techniques neurodynamiques visant les tissus neuraux et les tissus conjonctifs entourant le système nerveux (en cas de dysfonctionnement neurodynamique)
des exercices de renforcement, d’endurance, des techniques de facilitation neuromusculaire, des étirements, des techniques traitant les «trigger points» (lorsqu’une composante myofasciale est impliquée)
des exercices de reprogrammation sensori-motrice, de proprioception et de contrôle moteur (travail des muscles stabilisateurs profonds)
des conseils relatifs aux activités physiques, à la posture et à l’hygiène de vie de façon à favoriser la guérison, limiter le risque de récurrence et promouvoir la santé
de l’éducation thérapeutique (neurophysiologie de la douleur, approche cognitivo-comportementale), de l’exposition graduelle aux mouvements étant associés à une peur irrationnelle, etc.
Le kinésithérapeute spécialisé en TMO peut être amené à utiliser différents outils tels qu’un ballon de rééducation, des élastiques, des sangles, des appareils de biofeedback (coussinet d’air à variation de pression, casque comportant un laser destiné à viser une cible), du (kinésio)taping, des appareils de musculation, un miroir, des crochets, un Knife… La prise en charge est complétée par des exercices à réaliser à domicile.

Quelles sont les indications de la thérapie manuelle orthopédique ?
Les affections vertébrales (lumbago/lombalgie, dorsalgie, torticolis/cervicalgie, sciatique, cervico-brachialgie) sont les motifs de consultation les plus fréquents. C’est d’ailleurs un sujet d’étude fréquent.
Néanmoins, d’autres troubles NMS, tels que les douleurs des membres inférieurs et supérieurs, les tendinopathies, les céphalées (cervico-géniques ou de tension), sont également un motif de traitement et sont des indications fréquentes.
Le thérapeute manuel pourra aider à soulager les douleurs nociplastiques associées à une sensibilisation centrale.