La kinésithérapie du sport

La Kinésithérapie Sportive

La Kinésithérapie du Sport est un champ spécialisé de la physiothérapie/thérapie physique basé sur la prévention lésionnelle, la réathlétisation, l’amélioration de la performance et la promotion de la santé. Il est entendu par promotion de la santé, l’information et l’éducation de chaque patient ou sportif dans ces différents axes, y compris la promotion des valeurs éthiques, des valeurs en lien avec le fair-play sportif ainsi que celles en lien avec la lutte contre toutes les pratiques de dopage.

L’ABCIG (Axxon Belgian Clinical Interest Group) Kinésithérapie du Sport / BFSP est la seule association représentative belge pour les kinésithérapeutes du sport, reconnue par et en collaboration avec AXXON PTiB, thérapie physique en Belgique.

Parmi les plus de 40 000 kinésithérapeutes travaillant en Belgique, Hugo BOGAERTS fait partie des 107 praticiens affiliés à la BFSP/ABCIG Kinésithérapie du Sport. Il est également membre adhérent de la Société Française des Masseurs Kinésithérapeutes du Sport.

Kinésithérapie du sport Bruxelles

Kristian THORBORG, Ex-président de la Fédération Internationale des Kinésithérapeutes du Sport (IFSPT, 2000)

International Congress of Sports Physiotherapy, Zaventem 2023

Généralités

La pratique d’un sport peut vous amener à consulter un kinésithérapeute pour de nombreuses raisons. En effet, que vous soyez amateur ou professionnel, le kinésithérapeute pourra vous accompagner pour soigner vos douleurs ou vos blessures, vous aider dans votre préparation physique et vous donner des conseils pour améliorer vos performances.
Quels sont donc les avantages à suivre des séances de kinésithérapie sportive ? En quoi consiste-t-elle ? À quel moment y avoir recours ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que la kinésithérapie sportive ?

Un kinésithérapeute du sport reconnu par l’IFSPT réunit onze compétences majeures :

La prévention des blessures sportives

L’intervention en phase aiguë (lors d’une compétition par exemple)

La rééducation spécifique des sportifs

L’amélioration des performances

La promotion d’un mode de vie sain et actif

La formation continue dans le champ de la kinésithérapie sportive

La garantie d’un comportement professionnel efficace

Une participation active à la recherche scientifique en kinésithérapie sportive

Une diffusion des meilleures pratiques recommandées par les autorités de santé

L’innovation dans les modalités de traitement proposées

La promotion du fair-play et des pratiques antidopage

Kinésithérapie sportive

Quelles sont les principales raisons pour consulter un kinésithérapeute sportif ?

Le kinésithérapeute du sport est, bien entendu, un kinésithérapeute comme les autres mais sa formation spécifique lui donne « un plus » : il est expert dans la prévention des blessures et dans la quantification du stress mécanique. Son rôle est de préparer le retour au sport.

« Le corps s’adapte dans la mesure où le stress appliqué n’est pas plus grand que sa capacité d’adaptation. » 

La Clinique du Coureur

La Clinique du Coureur

Les causes d’une pathologie sportive sont le plus souvent :

Une augmentation trop rapide de la fréquence, de l’intensité et/ou de la durée de l’effort

Une reprise trop rapide après un arrêt prolongé

Un manque d’échauffement

Le non-respect des critères standardisés pour valider le retour au sport

kiné du sport

Quels sont les avantages à suivre des séances de kinésithérapie sportive ?

Consulter un kinésithérapeute spécialiste du sport présente de nombreux avantages.

Avant tout, vous bénéficierez de conseils avisés et professionnels à l’heure de vous lancer dans la pratique d’un sport. De cette manière, le kinésithérapeute saura vous guider pour que vos entrainements soient à la fois plaisants et efficaces. Cela vous permet de laisser de côté des pratiques un peu hasardeuses dont votre corps pourrait souffrir.

Par ailleurs, le kinésithérapeute sportif connait très bien le corps humain : il saura vous indiquer vos propres limites et les différents mouvements à faire (et à ne pas faire) pour éviter tout traumatisme ou toutes blessures.

Les conseils d’un kinésithérapeute sportif permettent d’apporter un soutien psychologique et d’améliorer les performances chez les sportifs de tout niveau.

Finalement, le kinésithérapeute sportif est d’une grande aide en cas de blessure ou de traumatisme et saura aménager vos entrainements pour soigner la pathologie sans pour autant faire arrêter toutes vos activités physiques et sportives.

Kinésithérapie sportive Bruxelles

Questions fréquentes posées

La kinésithérapie du sport est-elle douloureuse ?

La kinésithérapie sportive peut se révéler être une réelle pratique exigeante en soi. Les tissus de l’organisme peuvent être alors sollicités avec les sensations que cela implique. Il arrive donc que certaines séances soient sources de douleurs légères voir modérées.

En revanche, dans le cadre d’une consultation suite à une blessure très récente, la kinésithérapie sportive cherchera surtout à soulager la douleur tout en soignant le membre ou l’articulation touchée. En cas de tendinopathie réactive par exemple, le patient ne devrait pas ou peu ressentir de douleurs en séance.

Quels résultats pour une séance de kinésithérapie sportive ?

Les effets de la kinésithérapie sportive s’observeront sur le court, le moyen ou le long terme, en fonction de l’objectif et du plan de traitement mis en place en collaboration avec le patient. Aussi bien la préparation physique que le traitement d’une douleur ou d’une blessure peuvent prendre du temps : il s’agira alors d’être rigoureux vis-à-vis des différents exercices que le kinésithérapeute sportif prescrira.

Les principales blessures prises en charge par un kinésithérapeute du sport

En tant qu’expert de la traumatologie sportive, le kinésithérapeute pourra soigner, soulager et traiter de nombreuses blessures liées à la pratique sportive.

Généralement, chaque discipline possède ses propres kinésithérapeutes spécialistes. En effet, les affections musculaires qui touchent un tennisman ne sont pas les mêmes que celles qui touchent un footballeur.

De manière générale, les blessures prises en charge par un kinésithérapeute sportif sont les blessures telles que les lésions musculaires, les tendinopathies, les entorses, les fractures de stress, les lésions méniscales ou les pathologies du rachis.